top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

ODG mix électrique: Veut on suivre l’exemple de l’Allemagne ?

Quand on parle de transition énergétique, on veut passer des énergies fossiles émettrices en CO2, aux énergies bas carbone (Electricité produite sans fossile).


70% de toute l’Energie utilisée en France Provient de combustibles fossiles, 30% est de l’électricité qui est en partie produite à partir de nucléaire (17% du total) et d’énergies renouvelables pas toutes bas carbone(13%) (Le nucléaire n’émet pas de CO2 pour produire de l’électricité, il est bon de le rappeler, alors que bruler des déchets est considéré comme renouvelable et émet du CO2).

Comment se passer de ces 70% d’énergie fossile ? voila toute la question.

Si c’était facile, ce serait déjà fait : la France a fait le choix du nucléaire pour réduire sa dépendance au pétrole. Il n’est reste pas moins que la partie électricité décarbonée ne représente toujours pas la majorité de l’énergie en France alors que tout le monde s’accorde pour dire que la France a réussi sa transition bas carbone électrique il y a longtemps. Avec 60gCO2e/kwh, l’électricité en France est 7 fois moins carbonée qu’en Allemagne, 10 fois moins qu’en Chine.


Comme ce n’est pas facile, la première chose à faire est d'optimiser la quantité d’énergie consommée : par l’efficacité énergétique des bâtiments, des machines : ce gain est limité, sinon ce serait déjà fait pour des raisons économiques.


Il y a ensuite la sobriété : réduire notre besoin en énergie en réduisant nos achats et nos déplacements en se recentrant sur l’essentiel et en remplaçant des activités chères et polluantes (consommation, avion), en activités économiques et bas carbone (jouer avec ses enfants, prendre le temps, faire de la voile, lire, apprendre, bricoler, aider les autres).


Il y a enfin la transformation du mix énergétique pour produire toujours plus d’électricité décarbonée.


Regardons le cas de l’Allemagne qui depuis plus de 10 ans investi massivement dans les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Sur le graphique ci-dessous vous voyez la barre grise qui représente la puissance électrique installée, en couleur la puissance réellement utilisée dimanche midi.



Les moyens éoliens et solaires sont prioritaires et produisent toujours au maximum de leur capacité du moment. C’est intermittent et le reste du système doit s’adapter aux conditions météorologiques.

Le charbon et le gaz se partagent la production en fonction du prix de l’un ou de l’autre : le gaz monte, on allume les centrales au charbon et inversement.

Le nucléaire est allumé et fourni une base stable de production.


En France, la même chose, avec le gaz qui joue la variable d’ajustement limitée aux pics de production en fonction de la demande sauf que l’ensemble de l’électricité produite est 7 fois moins carbonée.

Quelque soit la quantité d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques que l’Allemagne ajoutera, elle sera toujours dépendante du charbon et du gaz. Il est connu que le lobby du gaz se réjouit de voir installer des éoliennes car il sait qu’il faudra également installer des centrales à gaz à coté pour prendre le relai des jours sans vent.


En ordre de grandeur, il n’y a que le nucléaire qui puisse fournir suffisamment d’énergie pour:

  1. Fournir de l’électricité abondante bas carbone,

  2. Augmenter la quantité d’électricité disponible pour les nouveaux usages (véhicules électriques, hydrogène pour l’industrie et les transports lourds, chauffage des maisons)

Les choix de l’Allemagne et de la Belgique sont de supprimer le nucléaire de leur pays.

Personne dans ces 2 pays n’arrive à démontrer comment se passer du nucléaire. Les Verts anti-nucléaire allemands sont même en train de faire machine arrière.


Alors oui le nucléaire n’est pas parfait, mais à la vue de ce que le futur nous réserve si nous continuons à bruler du gaz et du charbon, il n’y a pas photo.


Devons nous installer des éoliennes et du solaire en France ?


Il est certain qu’il faut construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les existantes et augmenter la capacité électrique.

Installer de l’éolien et du solaire ne décarbonera pas notre électricité dans les bons ordres de grandeur( nucléaire 6GCO2/kwh ; éolien 12, photovoltaïque 43).

Acheter des éoliennes et des panneaux solaires subventionne l’industrie carbonée des pays producteurs de ces technologies (Chine, USA, Allemagne).


Comme le dit Jean Marc Jancovici : « le nucléaire est l’amortisseur de la décroissance annoncée »


Si nous souhaitons réduire le moins possible notre consommation d’énergie, du moins pour les prochaines décennies, il est nécessaire d’augmenter la part du nucléaire.

38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page