top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

ODG carbone : les tomates neutres en carbone sont-elles bonnes pour la planète?

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022

La neutralité carbone n’est valable que pour un pays ou la planète.


Toute entreprise qui se dit neutre en carbone (google, volvic, la poste, l'aéroport de Toulouse, la brasserie brewdog doublement neutre…) ou cherchant la neutralité carbone en « compensant » cherche l’argument marketing pour attirer le client.


Le véritable message à transmettre est que l’entreprise réduit ses émissions tous les ans en montrant les actions mises en œuvre, et contribue à la neutralité mondiale en finançant des projets de séquestration de carbone.

Climat Local est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). A but non lucratif, c'est remarquable et elle accompagne les entreprises et les territoires dans la réduction de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre en soutenant des projets qui ont un sens pour les entreprises.


Mis à part quelques exceptions, la compensation - mot à bannir donc et à remplacer par contribution – consiste en un financement de projets d’amélioration du pouvoir séquestrant de la planète (planter des arbres, faire changer le modèle économique des autres et même faire installer des éoliennes…). Nous parlons donc ici d’argent et de subvention à d’autres projets.


Aussi nécessaire que ce soit de trouver des fonds pour réaliser ces actions, cela ne dédouanera pas l’émetteur des Gaz à effet de serre de son bilan carbone.

A 25€ la tonne de CO2 à compenser, n’importe quelle entreprise ou citoyen peut « compenser » ses émissions !


Concernant nos tomates, elle ne sont donc pas neutre en carbone. Venant du Maroc, elles doivent se situer à 0,6kgCO2e/kg de tomate, ce qui est le triple de la tomate française de saison mais 4 fois moins que la tomate de serre française (la serre étant chauffée au gaz) !






Faut il manger des tomates en hiver ?

Je vous laisse juger, mais manger de saison sera toujours plus sobre en carbone.

La saisonnalité a plus d’impact que le local comme vu plus haut, si les transports sont réalisé par camion.


Nous pourrions faire le même travail avec les avocats qui voyagent en avion : l’empreinte carbone de l’avocat en lui-même devient alors négligeable par rapport aux 20kgCO2e/kg d’avocat généré par l'avion depuis le Mexique ce qui revient à manger du boeuf!


A quand un véritable carboscore sur tous les produits à acheter ?

75 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page