top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

ODG carbone: L'emballage des boissons

Tous les emballages de boissons devraient finir au recyclage. Aujourd'hui, en France, aucun n'est réutilisé sans être détruit et afin d'être refabriqué. Quel est donc l'impact de chacun?


Les marques continuent de proposer des produits emballés avec toutes les matières malgré le discours de réduction des émissions de GES à horizon 2030 en ligne avec les accords de Paris. (Coca dit même -35% d'ici à 2025)

Il revient donc au consommateur de connaitre l'impact de chacun, tant qu'il n'y a pas de "Carbo-score" sur tous les produits afin de comparer:






Cette logique sera vraie également pour:

- le vin avec la possibilité de le consommer en cubi moins émissif que le verre,

- la bière en canette alu, à consommer de préférence au bar en fut,


Conclusions:

- Boire une bouteille de 50 cl de coca a un meilleur bilan carbone qu'une canette de 33 cl.

- Les bouteilles de verre sont à proscrire pour un usage unique.

- L'usage du verre pour les bars serait à mitiger avec le gain de la réutilisation en fonction des distances à parcourir à vide jusqu'à l'usine par rapport aux autres solutions.

- Inciter les gens à recycler l'aluminium et le plastique avec un système de consigne en magasin comme dans les autres pays.

- Boire les boissons locales et rapporter les contenants aux producteurs.

- La sobriété dans notre consommation sera toujours la meilleure solution afin de réduire notre impact: en a-t-on réellement besoin?



PS: Je ne parle ici que de l'empreinte carbone qui résulte d'utilisation d'énergie fossile pour fabriquer les emballages. A chacun de se faire son idée sur les autres impacts écologiques de l'extractivisme nécessaire pour l'aluminium et le verre, ainsi que des déchets qui ne seront pas recyclés.








102 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page