top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

ODG Carbone : Faut-il acheter de la bière en bouteille en verre ou en canette Alu ?

Le contenant d’une bouteille de bière en verre représente la moitié de l’empreinte carbone de la bière dans son ensemble. Ne pouvant pas réduire l’impact de la bière en tant que tel, il est donc très important de choisir le bon contenant afin de réduire son impact :

Dans les conditions actuelles, boire de la bière en bouteille est 1,5 fois plus émetteur que la bière dans une canette Aluminium. 500gCO2e/ bouteille de bière de 33cl en verre.

La fabrication de la bouteille en verre va émettre 200gCO2e/bouteille à partir de recyclé à 80%

La fabrication de la canette en aluminium va émettre 70 gCO2e/canette à partir de recyclé à 47% soit 3 fois moins d’émissions !

Cette différence pourra passer à un rapport 14 si le verre et l’aluminium sont tous les 2 issus de recyclage à 100% (9gCO2e alu / 128gCO2e verre).


Le moyen d'améliorer ces émissions serait de faire de la consigne et de la réutilisation. La brasserie METEOR en Alsace le fait déjà et utilise ses bouteilles en verre jusque 20 fois sans les détruire : la consigne est rentabilisée par rapport à un recyclage par verre cassé à partir de la 2eme utilisation, le transport étant limité aux 50km autour de la brasserie.


Si vous devez casser vos bouteilles en verre, prendre de l'aluminium est plus intéressant.(également valable pour tous les autres aliments.)

Je ne parle ici que de l'aspect CO2, et de l'hypothèse de verre à usage unique.


L'illustration représente des produits de la Brasserie du Pays Flamand (Anosteke) avec qui je travaille à réduire leur empreinte carbone et qui embouteille déjà une partie de la production en canette alu. Comme quoi il y a des bonnes bières en canette alu! Le plus dur est de faire changer les mentalités et les croyances.

Cheers!


75 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page