top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

Les limites planétaires, où en est on?

Les scientifiques déterminent des mesures quantitatives permettant de définir les limites d'utilisation soutenable de la planète.

L'actualité nous dit que la limite liée au cycle de l'eau a été franchie.

Lan Wang-Erlandsson, a déclaré : « L’eau est la circulation sanguine de la biosphère. Mais nous sommes en train de modifier profondément le cycle de l’eau. Cela affectera la santé de la planète entière et la rendra beaucoup moins résistante aux chocs ».

L'Amazonie par exemple est en train de se transformer en savane de part la déforestation qui modifie le cycle de l'eau et affaiblie la forêt restante.

Ces dérèglements sont mondiaux par la modification des courants marins.

La limite la plus connue est certainement le changement climatique qui est parfaitement documenté avec l'indicateur de 2 tonnes de CO2 par personne et par an comme émissions acceptables pour arrêter le réchauffement du climat: ces 2 tonnes étant assimilables par l'environnement d'une façon soutenable, sur une planète que nous laisserions en paix. Cela ne veut pas dire que nous ferions baisser la température mais juste stabiliser le réchauffement

Le cycle du phosphore et de l'azote sont liés à l'utilisation des engrais qui modifient l'équilibre des sols, etc.

Le détail des limites planétaires est disponible dans les très bonnes infographies ici


Toutes ces limites sont interdépendantes et doivent être interprétées d'une façon systémique: une aggravation du changement climatique aura des répercutions sur l'acidification des océans responsable de la disparition d'écosystèmes et de biodiversité.


On peut tous comprendre que nous vivons sur une planète aux ressources finies, les dommages que nous faisons à notre environnement ne sont donc pas tous réversibles.

S'en rendre compte est la première étape vers une utilisation raisonnable et mutualisée de tous les types de ressources (habitations, voitures, artificialisation, gestion de l'eau, utilisation des ressources pour des usages non nécessaires).


La vision systémique est essentielle afin de jouer sur tous les leviers en même temps et garder un équilibre en tout.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,

Nous l'empruntons à nos enfants." Saint Exupéry et proverbe indien.


38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page