top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

Le prix de l'électricité va-t-il baisser?

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

Les stations de ski qui ne peuvent pas ouvrir à cause de leur nouveau tarif d'électricité, les entreprises qui voient augmenter le prix de leur facture d'un facteur 3 à 17!

Comment s'adapter à cette situation? pourquoi on en est la?

La cause est la libéralisation du prix de l'énergie au niveau européen qui souhaitait mettre fin au monopole d'EDF et que l'électricité en France était moins cher historiquement. Le prix de l'électricité dans le marché européen est donc calculé suivant le prix de production d'électricité du moyen de production appelé le plus cher...en ce moment: le gaz. Le prix de l'électricité est donc indexé sur le prix du gaz, quelque soit la quantité utilisé (10% en France ou plus dans d'autres pays d'Europe). Quelque soit le moyen de production, le prix du Kwh vendu est le même. Il est donc actuellement rentable de vendre tout kwh qui provient d'un autre moyen de production que le gaz.

Nous voyons donc bien les limites du marché de l'énergie avec des pays ayant des stratégies différentes.

Beaucoup de solutions sont sur la table, vous les trouverez détaillées ici.

Il me semble qu'une gestion comme dans une entreprise avec une moyenne des rentabilités des moyens de productions serait la plus équitable et pérenne pour tout le monde: vendre le nucléaire à son cout de production de 50€/Mwh, l'éolien et les autres sources pareil, et vendre le gaz au prix négocié sur l'année.

Alors que faire?

L'efficacité énergétique des machines électriques est à questionner mais ce levier semble déjà optimisé et long à améliorer.

Lutter contre le gaspillage devrait également être réalisé.

La sobriété de chacun apparait comme la prochaine étape pour les entreprises et les citoyens qui ont des leviers d'actions. Bien des foyers sont déjà dans la sobriété ou la pauvreté...

Enfin, la dernière étape, qui devrait en fait être la première, est le questionnement du besoin. En ai-je réellement besoin? A quoi suis-je prêt à renoncer pour le bien commun? Comment flécher l'utilisation de l'énergie pour fabriquer les produits et les services essentiels comme au temps du COVID?

Outre l'obligation écologique de réduire l'utilisation de l'énergie, il est urgent de définir son utilisation.

Un système qui peut toujours consommer plus d'énergie accueille toujours plus d'entreprises et de produits sans difficultés.

A partir du moment où on dit qu'il y aura de moins en moins d'énergie disponible, le prix de l'énergie augmente durablement entrainant la chute de ceux qui ne peuvent pas suivre cette augmentation...sauf si il y a un choix pour définir ce qui doit réduire et ce qui doit se maintenir. Cette solution n'apparait pas encore sur la table des négociations.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder les travaux de Diego Landivar sur la redirection écologique et comment on doit traiter ces choix de société (exemple des piscines et patinoires)

8 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page