top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

Des nouvelles de l'impact: quelques points marquants

BEE IMPACT accompagne le Tournoi International de Guerledan, plus grand tournoi de foot U13 en France, dans son objectif de réduire son impact environnemental. L’édition de cette année a été l’opportunité de présenter son premier bilan et le plan d’action qui permettrait de réduire l’empreinte carbone de 38% dès l’année prochaine par la mise en place d’actions simples et de sensibilisation des équipes. Une sensibilisation au changement climatique a également été déployé sur place avec une Fresque Quizz. Les jeunes et les adultes se sont prêté au jeu d’apprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique ainsi que les ordres de grandeur du carbone. 1 300 000km, ça représente 3 allers simples pour la Lune et c’est la quantité de km en avion réalisés par les équipes cette année. Quelles soient étrangères ou françaises, les équipes doivent comprendre l’impact de leurs déplacements que ce soit en avion, en voiture, en car ou en train (75% des émissions) L’impact des repas servis est également à réfléchir afin de limiter les repas à base de bœuf servis aux équipes.

 

Les conférences se sont enchainées et ce sont maintenant 200 entrepreneurs du CJD que j'ai accompagné en sensibilisation au bilan carbone: comprendre la double contrainte carbone, les limites planétaires, les ordres de grandeur pour adapter son entreprise, faire évoluer son modèle économique, se diriger vers une performance globale et une comptabilité triple capital.

 

La sobriété dans la vie avance! BEE IMPACT participera aux rencontres inter réseaux vannetais qui consacrent une journée au sujet fin Juin. Ma conférence abordera les points communs entre la sobriété carbone et les aspects bancaires nécessaires des entreprises: des nouveaux prêts seront accessibles avec un taux d'intérêt dégressif en fonction de l'atteinte de critères RSE par l'entreprise au travers des années (voir Banque Populaire Grand Ouest en septembre). Le bilan carbone est donc un indicateur important qui sera regardé!

 

Les choses bougent du coté des brasseries! Le bilan réalisé pour la Brasserie du Pays Flamand, brasseur de la bière ANOSTEKE, fait boule de neige! D'autres brasseurs se montrent intéressés pour vivre la même expérience, le Syndicat des Brasseurs Indépendant consacrant un webinaire avec BEE IMPACT pour sensibiliser le plus grand nombre.

 

300 Participants à MyCO2! 240 tonnes de CO2 économisées cette année selon les engagements pris pendant l'atelier! Merci à tous! Pour continuer, je vous conseille le très bon guide ECOFRUGAL et l'atelier pour partager ses bonnes pratiques

 

Vous souhaitez continuer à comprendre les ordres de grandeur du carbone? Vous pouvez jouer en ligne sur carboniq.fr ou commandez le jeu!

 

La newsletter 345PPM par François Arnaud vous permet d'obtenir un condensé de l'actualité qui compte. Abonnez vous!



13 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page