top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

Comment utiliser son épargne vertueusement?

Depuis 2 ans, je suis passé d'une recherche de placement financier


pour optimiser le rendement, à une optimisation de l'impact de mon épargne.

L'empreinte carbone de l'épargne peut être énorme si elle est placée aux mauvais endroits. On dit que l'épargne subventionne des projets ou des entreprises. Si l'entreprise est vertueuse, l'épargne a une impact positif.

Je vous suggère de regarder l'impact de votre épargne avec l'application RIFT. Vous y verrez que si vous avez 10 000€ sur des comptes courants à la BNP, vous subventionnez 6 tonnes de CO2 alors que sur des comptes à la NEF, ce serait uniquement 1 tonne de CO2. L'objectif premier est donc de ne pas laisser dormir d'argent sur les comptes courants mais bien décider de placer cet argent aux bons endroits.

Le premier placement vertueux est dans sa résidence principale. Investir dans l'isolation et le mode de chauffage est un placement long terme qui devient de plus en plus intéressant avec le prix de l'énergie augmentant.

L'épargne de précaution ensuite peut être placée auprès d'une banque vertueuse comme la NEF ou heliosbank.

Il existe maintenant des assurances vie qui sont alignées avec les objectifs 1,5°C des accords de Paris, type Goodvest. Ce sont des placements boursiers donc risqués et l'impact est mesuré par Carbone4Finance. Les fonds sont choisis avec d'autres moyens que les indicateurs ESG ( environnemental, social et gouvernance)



Viennent ensuite les placements que je considère comme altruiste: les rendements sont faibles mais nous sommes certains de l'impact de notre épargne. Ce sont des placements de long terme.

  • Terre de lien propose d'investir dans des terres agricoles où seront implantées des fermes agroécologiques. Ferme en Vie est une autre association

  • Arbres et compagnie propose d'acheter un bout de forêt afin de s'assurer de sa bonne gestion et pérennité.

  • Un Groupement Foncier Viticole (GFV) permet d'acquérir une petite part d'un vignoble et obtenir des intérêts en nature.

Enfin vous pouvez investir dans des entreprises par un financement participatif sur lita.co ou tudigo; Beaucoup d'entreprises vertueuses passent par ce genre de financement en accordant des rendements en obligation intéressants. (Sailcoop, Railcoop, murphy, TOWT...)

Merci à la newsletter L'épinard pour la photo récap


81 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page