top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBertrand Coupet

« Bertrand, C’est quoi la double contrainte carbone ? »

Qu’on soit citoyen ou chef d’entreprise, qu’on soit sensibilisé à l’écologie ou non, tout le monde va être affecté par la double contrainte carbone !


La première contrainte carbone est celle du réchauffement climatique

Plus on émet de gaz à effet de serre, plus le climat se réchauffe et plus les conséquences seront importantes (Les conséquences ne sont pas linéaires avec l’augmentation de la température :chaque dixième de degrés supplémentaire aura des conséquences beaucoup plus grave que le dixième de degrés précédent). Il est donc nécessaire de réduire le plus possible et au plus tôt toutes les émissions non nécessaires afin de limiter les impacts du réchauffement climatique.



La seconde contrainte carbone est liée à la disponibilité de l’énergie.

Le monde actuel a été rendu possible grâce à l’énergie abondante et facile d’utilisation : nous sommes passés des énergies renouvelables, au charbon puis au pétrole parce que le pétrole est plus facile à utiliser que les autres vecteurs énergétiques.

Il est maintenant certain que le monde ne pourra pas consommer plus de pétrole et de gaz que ce qui a été consommé pendant les années 2010. Le pic de production a été passé quel que soit l’argent qu’on mettra pour découvrir de nouvelles zones d’exploitation, les producteurs ne pourront pas nous approvisionner avec autant d’énergie qu’avant. TOTAL parle d’une baisse de 10% en 2025 du nombre de barils de pétrole produit par jour et les Saoudiens parlent d’une baisse de 30% en 2030 ! Les énergies renouvelables sont diffuses et il semble improbable qu’on puisse produire autant d’énergie dans le futur avec des énergies renouvelables qu’avec les énergies fossiles des années passées!

Qui dit moins de pétrole et moins d’énergie, dit moins de transformation de matière et donc de production d’objets et même de nourriture (Nous avons même besoin de pétrole pour faire du pain : engrais, tracteurs, transformation…).

Cette baisse de la production va pérenniser des pénuries de matières premières, ralentir les flux et augmenter les prix : ceux qui auront anticipé tout cela, amélioreront leur résilience par rapport à leur concurrents.


La conclusion est que même si on ne se sent pas concerné par les conséquences du dérèglement climatique, on devrait être concerné par la pérennité de son entreprise qui se construira par une stratégie bas carbone et une raison d’être d’entreprise adaptée au monde de demain.

Photo the shift project

81 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page